Le transport de marchandises n’est pas un secteur épargné par la digitalisation. Les véhicules autonomes, les drones, les véhicules sans chauffeur sont un sujet de prédilection des entreprises de ce secteur.
L’intelligence artificielle (IA) est une science qui étudie les moyens de simuler les processus d’apprentissage des êtres vivants. Cette science, encore en pleine expansion, peut être utilisée pour la réalisation de nombreuses tâches comme les traductions ou la reconnaissance d’images.
Elle a déjà fait ses preuves dans le secteur du transport puisqu’elle a été utilisée par l’entreprise Uber pour développer son système de transport à partir de véhicules autonomes.
Cependant, ce n’est pas la seule manière pour les entreprises de transports de marchandises de réduire leur personnel.
En effet, la livraison des colis par drones a fait aussi couler beaucoup d’encre.
Cette nouvelle forme de livraison de colis déjà utilisée en Allemagne, pourrait aussi se banaliser aux États-Unis.
D'après le dernier rapport de marché publié par Market.u, le marché de la livraison des colis par drones devrait dépasser 1460 millions de dollars d'ici 2028.
« L’intelligence artificielle est un sujet qui suscite beaucoup d’espoir et d’inquiétude, quand on voit le développement rapide de ce secteur, il est évident que cette technologie va changer notre vie de façon radicale. » a déclaré le PDG de la société de transport UPS.
L’intelligence artificielle est de plus en plus importante dans les transports de marchandises.
l'IA vous permet d'anticiper l'entretien et le renouvellement des pièces de vos poids lourds, en détectant des problèmes défaillants.
En matière de sécurité, elle vous aide à anticiper tout danger potentiel sur la route grâce aux capteurs présents sur la plupart des camions.
Elle permet de réduire la consommation de carburant via une analyse de la conduite et du trajet.
Avec la conduite autonome, l'IA permet d'aider les conducteurs dans leur livraison.
Elle vous aide à prendre des décisions grâce à une analyse rapide des données afin d'optimiser les plans de transport.
Pour le moment, non. Les entreprises du transport sont encore loin de pouvoir se passer d’un conducteur humain pour assurer la conduite de leurs camions.
Ainsi, l’IA n’a pas encore les capacités pour prendre en compte l’ensemble des paramètres (humains, environnementaux, météorologiques) qui influent sur la conduite d’un camion. De plus, les systèmes IA n'ont pas encore été mis en place pour assurer la conduite à long terme d’un camion. Les problèmes techniques liés aux nombreux capteurs, au stockage des données en temps réel, à la connexion des camions entre eux et avec les infrastructures électriques sont encore à résoudre.
Toutefois, les entreprises devront certainement se moderniser pour pouvoir utiliser une partie des capacités de l’IA.
Les transports routiers pourraient être une des premières industries à être touchées par l'IA. D'après un rapport de Bloomberg New Energy Finance, les camions autonomes seront la principale cause de la disparition de 3 millions d'emplois sur les routes américaines d'ici 2040 et pourraient également avoir un effet néfaste sur certains secteurs.
En effet, l’IA va certainement permettre aux entreprises de se passer d’un conducteur humain pour assurer la conduite de camions sur certaines routes et sur certains parcours.
Il faudra toutefois attendre encore quelques années avant que l’IA n’ait un impact réel sur l’emploi du secteur du transport routier.
Même si les nouvelles technologies sont très coûteuses, les entreprises vont probablement utiliser leurs camions commerciaux sans conducteur humain pour réaliser des économies chaque année.
De plus, il faudra attendre encore quelques années, avant que les systèmes de conduite autonome soient assez fiables pour permettre aux entreprises de se passer d’un conducteur humain.
Les entreprises devront donc trouver un équilibre entre l’amélioration de leurs performances et la préservation de leurs emplois dans les prochaines années.
Les camions autonomes pourraient avoir un impact négatif sur les petits commerces de proximité et les économies locales. En effet, les camions autonomes pourraient être moins susceptibles de s'arrêter au hasard dans les petites villes.
L'IA pourrait aussi avoir un impact négatif sur la qualité de la relation clients. Les algorithmes seuls ne suffiront pas à créer une bonne relation avec vos clients.
Nous avons besoin de voir, de toucher, de nous exprimer, de communiquer et d’établir un lien humain ! La dimension humaine est primordiale.
Les camions autonomes pourraient-ils causer des accidents ?
Les camions autonomes sont automatisés dans tous les sens du terme : l’accélération, la direction, la vitesse, les freins et l’éclairage sont donc assurés par un système informatique.
S’il y a un problème technique sur un véhicule, la distance de freinage sera plus grande que s’il y avait un conducteur. Ensuite, les camions autonomes peuvent être victimes d’un piratage. La mise à jour d’un système peut également avoir un impact sur le fonctionnement du véhicule.
Pour conclure, l'IA représente un grand espoir pour l'avenir de l’industrie du transport. Elle offre de bonnes perspectives pour la sécurité, la réduction des émissions et la fluidité du trafic. Cependant, il faut veiller à utiliser cette technologie à bon escient afin d’en tirer les meilleurs bénéfices sans nuire à la disparition des emplois pour les chauffeurs routiers.
Pensez à vous équiper d'un kit ADR complet, votre indispensable si vous êtes transporteur :)
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !
Paiement
100% sécurisé
Livraison rapide
et suivi de colis
Prix
centrale d'achat
Une question ?
Appelez-nous au 0811 388 500